Bienvenue à tous-te-s !

Quelle que soit la raison pour laquelle vous venez sur ces pages : bienvenue ! Permettez-moi de présenter ce blog.

            Ici, nous parlerons économie. C’est une discipline scientifique et une sphère du monde social dont on peut avoir l’impression qu’elle est omniprésente. Pour utiliser une définition à peu près consensuelle et rapide disons qu’il s’agit de la science qui analyse l’allocation optimale des ressources rares. Ce qui pose immédiatement diverses questions : comment a lieu cette allocation, par qui et pourquoi ? Que signifie optimal, et pour qui est-ce optimal ? Enfin qu’est-ce qu’une ressource rare ?

Comme j’aime bien les étymologies, je rappelle juste que le mot vient du grec  oïkos : la maison, le foyer et de nomos : la loi. Il s’agit donc des règles qui régissent la “bonne tenue”, disons, d’une sorte de foyer, qu’il comporte une personne et soit un agent économique, des centaines de personnes et soit une entreprise ou 7 milliards d’humains et soit le monde entier.

            C’est aussi ce qui explique le titre de ce blog. L’économie au coin du feu, c’est se poser des questions très actuelles, au chaud sous la couette ; c’est voir les débats et enjeux de la crise près de l’âtre ; c’est analyser l’info chaude à froid mais devant le foyer. En plus, je ne suis qu’un étudiant-journaliste, en sciences politiques (cf présentation), et je n’ai aucune prétention à connaître tous les phénomènes macro- et micro- économiques ni même à ne jamais me tromper dans ce que je pense maîtriser.

Pour autant, je connais quelques uns de ces phénomènes que je me propose de partager avec vous, pour que nous puissions échanger avec convivialité. Vous le verrez assez vite, je donne aussi mon opinion. Je n’ai pas la prétention d’écrire des articles scientifiques ici, nous serons donc en réalité plus proche du journalisme. Cependant, je tâcherai de toujours distinguer mes opinions personnelles de celles des auteurs que je pourrais citer. J’annonce déjà que je me revendique keynésien, et mes affinités politiques sont marquées à gauche. Pour la micro (quoique la division micro/macro soit elle-même à questionner), je suis fasciné par la théorie des jeux. Mais je suis aussi capable de voir les limites de ces deux approches et de reconnaître les apports des classiques et des néo-classiques.

Enfin, je tiens à souligner l’existence de la rubrique « chronique GMT ». Il s’agit d’une radio associative étudiante, Good Morning Toulouse, à laquelle je participe. Dans l’émission généraliste de divertissement Ciel Mon Lundi, il y a deux ans, et aujourd’hui dans La Brique Dans La Mare. L’équipe propose une heure de joyeux bazar, de chroniques en tout genre, de bonne humeur, de discussion autour des invité-e-s de la semaine, du pop et du peps.

Sans plus attendre, cher-ère-s lecteur-trice-s, rapprochez vous donc de l’âtre et causons d’économie !

Living Room III, Roman Boed, C.C. 2.0

L’économie au coin du feu, discuter de l’info chaude à froid.

Leave a Reply

